Jeunesse
SAJ – Marche-en-Famenne

Adresse : Rue des Trois Bosses 11, 6900 Marche-en-Famenne, Belgique
Téléphone : 084/37.44.00
Fax : 084/37.44.49

Heures de permanence

Les permanences téléphoniques tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30. L'accueil au public est organisé de 9h00 à 11h30 sauf le mercredi de 13h30 à 16h00.

Public / âge

Toutes personnes ou services inquiets par rapport aux jeunes (0 à 18 ans).

Spécificités

Pour apporter l’aide aux jeunes en difficulté ou en danger et à leur famille, le Décret du 4 mars 1991 a créé dans chaque arrondissement judiciaire, un Service de l’aide à la jeunesse (SAJ), dirigé par un Conseiller et composé d’une section sociale, d’une section administrative et d’une section de prévention générale. Le SAJ intervient soit à la demande des intéressés, soit à la suite d’inquiétudes qui lui sont communiquées par des personnes ou des services extérieurs.

Il est des situations où malgré un danger réel constaté par le Conseiller, la famille du jeune concerné n’est pas disposée à adhérer aux propositions d’aide formulées. Dans ces cas où l’intervention du Tribunal de la jeunesse est généralement requise pour imposer une mesure d’aide, le SPJ prend le relais du SAJ. Le SPJ est un Service de protection judiciaire – dirigé par un Directeur de l’aide à la jeunesse et composé d’une section sociale et d’une section administrative-. Tout comme le SAJ, il y en un dans chaque arrondissement judiciaire. Le SPJ est chargé de mettre en oeuvre les décisions du Tribunal et, le cas échéant, celles de la Chambre d’appel de la jeunesse. Le SPJ assure par ailleurs l’accompagnement des jeunes qui ont commis un fait qualifié infraction et pour lesquels le Tribunal de la jeunesse intervient au niveau protectionnel.

Application destinée aux victimes de violences conjugales et aux proches

App’Elles,  permet à toute personne (potentiellement) victime d’agression dans la sphère publique ou privée :

  • d’accéder à une carte intelligente qui, en fonction de la localisation de la victime, identifie tous les services d’aides situés autour d’elle,
  • appeler les secours (101) via un bouton facilement accessible sur un smartphone,
  • de transmettre sa géolocalisation à des personnes préalablement choisies et désignées, et éventuellement déclencher une alerte permettant une mise en contact immédiate,
  • d’effectuer un enregistrement sonore de son environnement immédiat et d’avoir accès à ces enregistrements sauvegardés sur un serveur appartenant à Résonnantes en vue de servir de pièce à conviction dans le cadre d’une procédure judiciaire
Pour en savoir plus
Sortie vers google
X
- Entrez votre position -
- or -