Jeunesse / Services ambulatoires
SOS Enfants ULB – CHU Saint Pierre

Adresse : Rue Haute 322, 1000 Bruxelles, Belgique
Téléphone : 02/ 535.34.25
Fax : 02/ 535.48.86

Heures de permanence

Les permanences : du lundi au vendredi de 13h30 à 17h. Les consultations : du lundi au vendredi de 9h à 17h. Les consultations juridiques : sur rendez-vous les jeudis après-midis.

Public / âge

Pour tout enfant de 0 à 18 ans vivant : une situation de risque de maltraitance ; de la négligence ; de la maltraitance psychologique ; de la maltraitance physique ; de la maltraitance sexuelle.

Spécificités

C’est dans un espace de parole confidentiel, empathique et entièrement gratuit que notre équipe pluridisciplinaire accueille l’enfant et sa famille et/ou ceux qui en ont la responsabilité.

Notre équipe SOS enfants-ULB intervient en trois temps :

  • Le signalement : nous intervenons soit d’initiative, soit à la demande d’une personne ou d’un organisme. Nous leur offrons une écoute tous les jours de la semaine de 13h30 à 17h.
  • L’évaluation et le diagnostic : nous proposons des entretiens individuels, de famille et de fratrie. L’évaluation se termine par un entretien de remise de conclusions. Une orientation est alors proposée pour assurer la protection de l’enfant et lui apporter une aide appropriée ainsi qu’à sa famille. L’équipe peut également référer à d’autres services tels les centres psycho-medico-sociaux (CPMS), les services de santé mentale (SSM), le service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ), les instances judiciaires,… qui correspondent parfois mieux aux types d’aide nécessaires dans la situation. De plus, nous offrons aux familles, au travers de la consultation juridique, des conseils par le juriste de notre équipe.
  • L’aide thérapeutique : nous assurons des prises en charge psychothérapeutiques de type individuel, de groupe, et familial.
Où?

Les permanences ainsi que les consultations : Rue aux Laines, 105 – 1000 Bruxelles ; Bâtiment 200, 8e étage.

Les consultations thérapeutiques et les groupes de parole : Rue Evers, 18 – 1000 Bruxelles.

 

  • L’équipe Groupados  Pour tout adolescent auteur de faits d’infraction à caractère sexuel et sa famille. Pour les intervenants professionnels en charge d’un adolescent ayant cette problématique.
  • Les groupes de parole: nous avons créé différents groupes de parole. Ceux-ci peuvent renforcer une approche individuelle et/ou familiale qui, dans certaines circonstances, présentent ses limites. Le groupe permet de renforcer l’image de soi et l’estime de soi, de mettre du sens aux évènements de la vie et de favoriser le développement social via l’échange.

Application destinée aux victimes de violences conjugales et aux proches

App’Elles,  permet à toute personne (potentiellement) victime d’agression dans la sphère publique ou privée :

  • d’accéder à une carte intelligente qui, en fonction de la localisation de la victime, identifie tous les services d’aides situés autour d’elle,
  • appeler les secours (101) via un bouton facilement accessible sur un smartphone,
  • de transmettre sa géolocalisation à des personnes préalablement choisies et désignées, et éventuellement déclencher une alerte permettant une mise en contact immédiate,
  • d’effectuer un enregistrement sonore de son environnement immédiat et d’avoir accès à ces enregistrements sauvegardés sur un serveur appartenant à Résonnantes en vue de servir de pièce à conviction dans le cadre d’une procédure judiciaire
Pour en savoir plus
Sortie vers google
X
- Entrez votre position -
- or -