Accompagnement juridique
Accueil aux victimes – Maison de Justice de Charleroi


Types de public

En situation de handicap / Exil et migration / LGBTQIA+ / Victime

Types de violences

Violences entre (ex-) partenaires (physiques, psychologiques, sexuelles, ....) / Violences intrafamiliales / Cyberharcèlement et cyberviolences sexuelles / Harcèlement sexuel et sexiste / Mariages forcés et violences liées à l’honneur / Mutilation génitales féminines / Prostitution et traite à des fins d’exploitation sexuelle / Violences gynécologiques et obstétricales / Violences sexuelles
Adresse : Rue Arthur Pater 11, 6000 Charleroi, Belgium
Téléphone : 071/23.28.11
Fax : 071/23-28-99

Personnes de contact

  • Philippe Gheysens, Directeur
  • Delphine L'heureux
  • Nathalie Degauquier

Heures de permanence

Prendre rdv par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30 et le mardi jusque 17h30

Public / âge

Toute victime d'infraction pénale ou leurs proches

Langue(s) utilisée(s)

Français

Participation financière

Gratuit

Spécificités

En tant que victime, toute pers a le droit d’être traité de façon correcte et consciencieuse. A cette fin, les magistrats et le personnel des parquets et tribunaux doivent veiller à vous fournir l’information nécessaire et à vous mettre en contact, en cas de besoin, avec les services spécialisés. Ils sont assistés dans cette tâche par des assistants de justice chargés de l’accueil des victimes. Les assistants de justice sont des collaborateurs de la maison de justice. Ils contribuent à ce que vous receviez l’attention nécessaire durant toute la procédure judiciaire et que vous disposiez de l’information vous permettant de faire valoir vos droits.

Comment demander l’intervention d’un assistant de justice ?

Le magistrat en charge de votre dossier peut demander qu’un assistant de justice intervienne lorsqu’il estime que les circonstances ou les conséquences de l’infraction nécessitent cette intervention. Vous pouvez également contacter vous-même un assistant de justice. En effet, avec l’accord du magistrat, l’assistant de justice peut intervenir à la demande d’une victime, de l’un de ses proches ou d’un service tiers (services de police, services d’aide,…).

Dès maintenant Tchatez via nos pages FB et Instagram

NEW : Tchatez avec nous via FB et Instagram ==> https://www.facebook.com/ecouteviolencesconjugalesbe

 

L’application App-Elles disponible gratuitement est conçue pour informer et augmenter la sécurité des victimes de violences dans le couple .

Téléchargez via smartphone sur Apple store et Google Play

                

 

Sortie vers google
X
- Entrez votre position -
- or -