Services ambulatoires spécialisés violences conjugales
Praxis

Adresse : Rue du Marteau 19, 1000 Bruxelles, Belgique
Téléphone : 02/217.98.70
Fax : 02/217.98.80

Heures de permanence

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9 à 17h. Groupes ouverts Bruxelles Le mardi de 18 à 20h Le mercredi de 18 à 20h Le jeudi de 18 à 20h Le vendredi de 14 à 16h. Nivelles Le lundi de 18 à 20h. Groupes fermés Groupes fermés pour hommes : Nivelles Groupes fermés pour femmes : Brabant wallon ou Bruxelles

Public / âge

Praxis s'adresse aux hommes et aux femmes adultes, auteur-e-s de comportements violents au sein de leur couple ou de leur famille.

Spécificités

Praxis organise:

des groupes de responsabilisation sur toute la partie francophone du pays. Deux formules existent : les « Groupes Ouverts » (Bruxelles, Braine l’Alleud, Liège, Verviers, Huy, Mons, Charleroi et La Louvière) et les « Groupes Fermés » (Tournai, Namur, Dinant et la Province du Luxembourg). Les groupes sont constitués d’un maximum de 9 participants (judiciarisés et volontaires) et sont animés par deux professionnels.

L’objectif général des groupes est la responsabilisation, repris dans un engagement auquel doit souscrire chaque participant, cela signifie :

  • Cesser de nuire à l’autre par la violence physique ou toute autre forme de violence.
  • Reconnaître mes attitudes et mes actes de violence, ainsi que leurs conséquences et leurs effets sur moi et mes proches, singulièrement sur les enfants.
  • Identifier les façons dont je justifie le recours à la violence et accepter de les questionner.
  • M’interroger sur les liens entre la consommation d’alcool, de drogues, de médicaments ou d’autres dépendances, et les comportements de violence au sein de ma famille.
  • Identifier mes idées, mes principes, mes valeurs dans le couple et dans la famille.
  • Découvrir et utiliser ma capacité à développer une variété de façons de réagir lorsque je vis une tension, et apprendre à identifier et à exprimer une grande diversité d’émotions.

Suivis individuels:

Praxis privilégie l’accompagnement en groupe des auteur(e)s de violences intrafamiliales.

Toutefois, si une personne a suivi au moins un cycle complet de 42 heures en groupe, Praxis peut proposer à un(e) participant(e) un suivi individuel. Ce suivi est volontaire (pas de contrainte judiciaire), se présente sous forme de rencontres individuelles, ponctuelles et d’une durée variable.

Application destinée aux victimes de violences conjugales et aux proches

App’Elles,  permet à toute personne (potentiellement) victime d’agression dans la sphère publique ou privée :

  • d’accéder à une carte intelligente qui, en fonction de la localisation de la victime, identifie tous les services d’aides situés autour d’elle,
  • appeler les secours (101) via un bouton facilement accessible sur un smartphone,
  • de transmettre sa géolocalisation à des personnes préalablement choisies et désignées, et éventuellement déclencher une alerte permettant une mise en contact immédiate,
  • d’effectuer un enregistrement sonore de son environnement immédiat et d’avoir accès à ces enregistrements sauvegardés sur un serveur appartenant à Résonnantes en vue de servir de pièce à conviction dans le cadre d’une procédure judiciaire
Pour en savoir plus
Sortie vers google
X
- Entrez votre position -
- or -