Services ambulatoires
Dispositif d’urgences sociales (DUS) – Namur

Adresse : Venelle de l\'Hôtel de Ville 1, 5000 Namur, Belgique
Téléphone : 0800 124 20

Heures de permanence

24h/24

Public / âge

Tout public étant en situation d'urgence sociale

Participation financière

Gratuit

Spécificités

Les Missions :

L’équipe intervient auprès des personnes vivant “une situation de crise sociale”. L’aide se poursuit jusqu’à ce que la crise soit passée et s’assure que le relais soit pris vers un service adéquat. Il s’agit d’un service de première ligne qui intervient à partir d’une demande de la personne ou d’un tiers (professionnel ou non ), le but visé étant que la personne retrouve un équilibre.

Les assistants sociaux du dispositif d’urgence sociale offrent au citoyen une écoute attentive mais aide également dans les démarches éventuelles (aide administrative, orientation, contacts téléphoniques, négociations…). Si nécessaire, les professionnels peuvent assurer également les besoins de première nécessité : nourriture ( via les divers restaurants sociaux, colis alimentaires ou intervention financière), recherche d’un hébergement (collaboration avec l’abri de nuit, liste de maisons d’accueil, recherche dans l’entourage de la personne).

Les professionnels peuvent aussi accompagner les personnes vers les hôpitaux, la Police, les maisons d’accueil ou tout autre service compétent.

Enfin, est assuré le relais assuré vers les autres services sociaux internes au service de la Cohésion sociale ( abri de nuit, travailleurs sociaux de proximité, service social de jour) ainsi qu’avec les services extérieurs ( CPAS, mutuelle, maison médicale, etc.).

 

 

Sortie vers google
X
- Entrez votre position -
- or -