Heures de permanence
Accueil ouvert à tous. Du lundi au vendredi, de 9 à 18h. Mercredi spécial jeunes sans rendez-vous de 13h à 16h30.
Public / âge
Tout public.
Langue(s) utilisée(s)
Les médecins peuvent vous recevoir en français, anglais, italien, polonais, grec.
Spécificités
- La consultation médicale:
a lieu sur et sans rendez vous (uniquemet le mercredi après-midi) et est ouverte à tous. Pour toute question relative à la gynécologie de routine, la contraception, le test de dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST), la prise en charge des grossesses désirées et non désirées, l’interruption volontaire de grossesse (IVG), etc…
- Le mercredi Jeunes:
Permanence « psycho-médico-sociale » sans rendez-vous le mercredi après-midi entre 13 et 16h30. - Les consultations psychologiques:
– La consultation de conseil conjugal et familial
Travail d’entretien, de clarification, de soutien et de suivi thérapeutique en individuel ou en couple.– La consultation pour enfant :
Une consultation pour les tout-petits (de 0 à 3 ans) et leurs parents pour des questions d’insomnie, de jalousie, de difficultés de séparation, d’entrée en crèche,… Une consultation pour les enfants (de 4 à 11 ans) et pour leurs parents qui concerne la vie relationnelle, les problèmes de comportement, l’agressivité, les colères, les phobies, les changements dans le milieu familial,…– La consultation pour adolescents:l’écoute et le soutien pour toute question ou difficulté rencontrée à l’adolescence, un suivi psycho-thérapeutique pour adolescent.
- La consultation sociale:
Nous recevons toute personne se posant des questions sociales générales telles que les droits sociaux, l’autonomisation, le suivi social de grossesse, la scolarité, le logement, la situation financière, les problèmes de violence, la situation professionnelle, etc… - La consultation juridique:
Premier conseil relatif aux droits et aux obligations des usagers dans les différents domaines juridiques, et notamment en droit civil (les questions relatives aux baux de résidence principale), en droit familial (la séparation, le divorce) et en droit des jeunes. - La médiation familiale:
Un processus amiable de règlement des conflits familiaux, dont l’objectif est de mettre au point un fonctionnement ou un accord « sur mesure », ressenti comme juste et équitable par chacun. Les accords en médiation familiale peuvent être homologués en justice, ou être présentés au juge dans le cadre d’une procédure qui implique les parties. - Les animations à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVRAS):
peuvent être organisées dans les écoles ou autres institutions. Ces animations sont mises en place en collaboration avec les adultes encadrant le public concerné (la direction, les professeurs, les éducateurs, le pms, le pse, les psychologues,…). - Spécificités:
LGBT Friendly