Accompagnement psychologique / Accompagnement social
Arbor&Sens


Types de public

Auteur / Proche / témoin / Victime
Adresse : Rue Camille Henry 77, 5500 Dinant, Belgique
Téléphone : 082/22.73.78
Fax : 082/22.69.85

Heures de permanence

- Service d'Aide Sociale aux Justiciables Les lundi, mardi et vendredi de 9 à 18h. Le jeudi de 9 à 17h. A l'extérieur si nécessaire: victime hospitalisée, personne souffrant d’un handicap… ou dans le cadre de démarches requérant un accompagnement. Une permanence, sans rendez-vous est assurée les lundi et vendredi de 10 à 12h et de 14h30 à 17h.

Public / âge

Auteur-e-s d'infraction pénale: - non incarcéré-e-s (voir rubrique S.A.S.J - incarcéré-e-s (voir S.A.S.D)

Participation financière

Gratuit.

Spécificités

 

S.A.S.J (Service d’Aide Sociale aux Justiciables)

L’aide sociale qui peut vous être proposée consiste par exemple à :

  • Vous expliquer les procédures en justice en rapport avec les infractions commises
  • Réaliser avec vous des démarches auprès d’assurances en ce qui concerne des factures impayées (mise en place d’un plan d’échelonnement,…)
  • Rechercher avec vous un logement
  • Vous orienter vers d’autres services sociaux (qui peuvent travailler une autre facette du problème rencontré)
  • Vous accompagner dans les contacts auprès de différents services sociaux (mutualité, CPAS, maison d’accueil, refuge, …)

Que vous soyez victimeauteur ou proche, l’accompagnement social ne se limite pas à des démarches administratives, mais peut aussi jouer un rôle important de soutien pour vous aider à traverser vos difficultés.

 

Accompagnement psychologique:

En tant que justiciable ayant commis une infraction, vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement psychologique, de même que vos proches. Celui-ci peut être l’occasion de faire le point sur ce qu’il s’est passé, sur les répercussions des faits sur vous-même, sur vos proches mais aussi sur votre ou vos victime(s).

A titre d’exemple, s’il y a eu incarcération, la phase post-pénitentiaire peut être une période particulièrement sensible en raison des nombreux changements et des adaptations nécessaires. Ainsi l’accompagnement psychologique peut vous apporter un soutien à cette période.

SASD

Le Service d’Aide Sociale aux Détenus (SASD) de l’Arrondissement judiciaire de Dinant assure l’aide sociale et psychologique aux personnes privées de liberté ainsi qu’à leurs proches.

Le SASD contribue à ce que les détenus puissent bénéficier d’une offre d’aide globale en vue d’une gestion de la détention la plus humaine possible, de la préparation à la libération et du retour dans la vie sociale.

Il veille à limiter, pour les proches, les conséquences négatives pouvant résulter de l’application de la situation de détention.

Le SASD collabore avec les organismes qui assurent d’autres compétences, notamment en matière de formation, d’éducation permanente et de santé, en vue de faciliter l’accès des détenus aux services qu’ils offrent et de réduire les discriminations qu’ils pourraient subir du fait de leur détention.

En cas de besoin, il oriente les bénéficiaires vers les services offrant une aide complémentaire ou, le cas échéant, une prise en charge à long terme de troubles psychologiques persistants.

 

S.A.S.D (Service d’Aide Sociale aux Détenu-e-s)

Le SASD agit en totale indépendance vis-à-vis du monde judiciaire et pénitentiaire, et les interventions de ses professionnels sont soumises au secret professionnel. L’équipe d’intervenants du Service d’Aide Sociale aux Détenus (SASD) est composée :

  • d’une psychologue;
  • et d’un assistant social.

Formations des professionnel·le·s 2025

NEW : Consultez notre programme des formations 2025

Programme – formations – 2025 – V10

 

 

 

 

Sortie vers google
X
- Entrez votre position -
- or -