Heures de permanence
En fonction de la consultation souhaitée (voir sur le site)
Public / âge
Tout public.
Participation financière
En fonction de la consultation souhaitée (voir sur le site)
Spécificités
- La consultation médicale en planning est une consultation qui traite de toutes les problématiques liées à la vie affective et sexuelle (contraception, dépistage, grossesse, ivg, etc.). Vous serez reçu(e)s soit par un médecin généraliste formé en gynéco, soit par un gynécologue pour répondre à des problème de règles, contraception, inflammation de l’appareil génital, dépistage des MST, cancer du col de l’utérus, examen des seins, question de grossesse ou fertilité, mutilations génitales, hymen, ménopause,…
- Les consultations psychologiques sont ouvertes aux adolescents et adultes. Vous pouvez venir individuellement, en couple ou en famille. Pour des difficultés émotionnelles, des moments de transition dans la vie d’étudiant, professionnelle, vie de couple, devenir parent. Des soucis personnels (deuil, idées noires, envie d’enfant ou non, problème de couple,…), des difficultés relationnelles et affectives (au travail, en société, avec le conjoint et la famille), des difficultés relationnelles au niveau de la sexualité, des questions existentielles (projet de vie, confiance en soi, estime de soi…)
- Les consultations sexologiques basée sur l’approche sexo-corporelle. Vivre sa sexualité de manière épanouissante, laisser son corps s’exprimer, s’abandonner nécessite un apprentissage. Problèmes d’éjaculation précoce, vaginisme, troubles du désir, de l’érection, du plaisir,…
- La consultation juridique a pour objet d’aider les personnes à prendre des décisions concernant leur situation familiale, administrative… tout en étant au clair sur les options qui s’ouvrent à elles. Elle leur permet aussi de connaître l’étendue de leurs droits et obligations en toutes matières juridiques. Droit civil et familial : séparation, divorce, garde d’enfant, adoption, maltraitance, filiation,…
- La consultation sociale: Questions liées à la recherche d’autonomie des jeunes, questions liées au « job d’étudiant », questions liées aux grossesse,…
- La conciliation familiale est un processus au cours duquel le conciliateur, tiers impartial, offre un cadre afin de permettre de rétablir la communication. Il donnera aux parties la possibilité de trouver par elles-mêmes la base d’un accord durable et personnalisé. La conciliation familiale portera sur des difficultés liées à la séparation ou au divorce, un conflit familial (autorité parentale, conflits intergénérationnels, entre fratries,…), un conflit de voisinage,…