Heures de permanence
En fonction de la consultation souhaitée, voir site ou les contacter
Public / âge
Jeunes du site de l’ucl à Woluwé-Saint-Lambert.
Participation financière
En fonction de la consultation et de la situation personnelle (voir sur leur site ou les contacter).
Spécificités
– L’accueil: L’accueillant est là pour vous écouter et entendre votre demande puis vous orienter vers les différentes consultations ou services.
A l’accueil vous trouverez aussi la pilule du lendemain gratuitement, un test de grossesse et /ou des préservatifs.
L’accueil est aussi un lieu pour parler de grossesse désirée ou non désirée. En cas de grossesse non désirée, l’accueillante réoriente la personne vers des centres pratiquant les interruptions volontaires de grossesse (IVG).
– Les consultations sociales: Pour une information, une orientation et une réflexion commune, l’assistante sociale cherchera, avec vous, à trouver des solutions à ces questions d’ordre social et familial qui vous interpellent: emploi (recherche d’emploi, aspects légaux du job d’étudiants, allocations de chômage, …), naissance (relais pour préparer la venue du bébé; assistance médicale et financière, aide familiale, scolarité du/des parent(s), lieux d’accueil éventuels, …), revenus (allocations familiales, mutuelles, pensions alimentaires, …), logement, budget,…
– Les consultations médicales: assurées par des médecins pour des problèmes de petite gynécologie courante, la mise en place et le suivi d’une contraception (pilule, anneau, patch, préservatif…), la prise en charge de grossesse non désirée et réorientation vers des centres spécialisés si nécessaire, la ménopause, le dépistage du cancer : col de l’utérus (frottis de col), sein, la vaccination contre le Cancer du Col de l’uérus, test du Sida et le dépistage des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), les difficultés sexuelles,
– les consultations juridiques: s’adressent à toute personne désireuse d’avoir un conseil dans les domaines suivants : le droit familial (mariage, cohabitation, autorité parentale, divorce, séparation), le droit patrimonial (contrat de mariage, successions, donations, testaments), le droit des contrats (baux, vente, contrats d’occupation d’étudiants…). Une juriste est à votre disposition pour vous donner les conseils utiles, effectuer certaines démarches, vous orienter vers un service de médiation familiale ou vers un avocat.
– Les consultations psychologiques: proposent en toute confidentialité de vous écouter et de vous accompagner pour vous permettre de dire et comprendre les situations difficiles que vous traversez dans la vie. Elle ne peut pas répondre à vos questions à votre place mais peut vous aider à les faire avancer et à y trouver une réponse en accord avec vous-même.
Les entretiens peuvent être ponctuels pour faire le point sur une situation difficile ou à plus long terme sous forme d’une psychothérapie, en individuel, en couple ou en famille selon la difficulté rencontrée.
– Les consultations sexologiques: Lieu confidentiel destiné à toutes personnes désirant un changement, une information et une aide discrète et efficace dans le domaine de la sexualité; sexualité qui se vit au niveau des émotions, du corps, de l’esprit et aussi au sein des relations entretenues avec autrui. Une sexologue tentera avec vous: de réfléchir à ce qui pose problème dans votre vie personnelle et votre vie de couple, de chercher des solutions pour retrouver progressivement un équilibre individuel et conjugal, de mettre en place des moyens qui vous correspondent pour gérer peurs, doutes et difficultés dans ce domaine.
– La médiation familiale est un mode de gestion de conflits dans lequel un couple ou une famille demandent ou acceptent l’intervention confidentielle d’une tierce personne, objective et qualifiée, pour les aider à trouver eux-mêmes les bases d’un accord durable et mutuellement acceptable.
La médiation permet d’éviter une « bataille légale » et permet aux protagonistes de garder un meilleur contrôle de leurs décisions.