Heures de permanence
L’accueil est accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Médecine générale : inscription le jour même à partir de 9h sur place à la Free Clinic ou à partir de 10h par téléphone.
Public / âge
Tout public.
Participation financière
En fonction de la consultation souhaitée et la situation personnelle.
Spécificités
- Accueil : Le Service Accueil offre une écoute et un accueil de première ligne à toute personne se présentant ou téléphonant à la Free Clinic soit pour une demande précise soit pour un éclaircissement dans son questionnement. L’accueillant(e) peut alors vous (…)
- Médecine générale : Le service médical de la Free Clinic propose une panoplie d’offres et une prise en charge adaptée des pathologies diverses que nous rencontrons dans notre quotidien. Les patients sont considérés et pris en charge dans leur globalité en tenant compte des différents aspects de la santé (santé physique, santé mentale, milieu de vie, culture,…). Ce service prétend à une vocation d’un service de première ligne qui reçoit, traite et oriente les patients selon leur(s) problème(s) spécifique(s) de santé. En cas de nécessité nous orientons les patients vers des structures de seconde ligne (spécialistes, hôpitaux,…) tout en évitant la surconsommation médicale.
- Gynécologie : Tous nos médecins généralistes sont formés au suivi gynécologique. Vous pouvez les consulter pour des questions telles que : la contraception, le dépistage du SIDA et autres IST (Infections Sexuellement Transmissibles), la prévention et le dépistage des cancers gynécologiques, tout ce qui concerne la grossesse ou encore la stérilité, la ménopause.
- Consultations psychologiques : L’objectif de l’aide psychologique est d’aider les patients à mobiliser leurs ressources et à activer les compétences qu’ils ont en eux afin qu’ils puissent faire face à leurs difficultés et qu’ils parviennent à clarifier les situations difficiles. Elle vise à apporter aux patients un soutien en situation de crise, et à leur permettre un approfondissement dans leur recherche personnelle.
- Animations : La Free Clinic organise des animations de groupes en éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVRAS), notamment en milieu scolaire en collaboration avec les enseignants, les directions d’écoles, les centres PMS et les services PSE. Ces animations sont l’occasion pour les jeunes d’aborder avec un professionnel, dans un climat de confiance, les questions liées à leur vie relationnelle, affective et sexuelle. Elles peuvent êtres réalisées dans d’autres institutions (homes, maisons de jeunes, etc…) et s’adressent aussi bien aux enfants, aux adolescents qu’aux adultes.
- IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) : La Free Clinic dispose d’une équipe formée à l’accueil des demandes d’IVG et à l’accompagnement des personnes dans leur prise de décision. La Free Clinic adhère au GACEHPA, Groupe d’action des centres extrahospitaliers pratiquant l’avortement.
- Service d’aide juridique « Infor Droits » : Le service d’aide juridique de la Free Clinic propose des consultations individuelles (consultations de première ligne dans les principales branches du droit ; suivi de dossiers relevant du contentieux de l’aide sociale devant les juridictions du travail ; médiations familiales). Les consultations juridiques individuelles sont un outil fondamental de prévention. Nombres de conflits et de procès peuvent être évités lorsque l’on est correctement informé de ses droits, mais également de ses obligations. Savoir ce que notre société permet à « l’autre » de faire ou ne pas faire rassure. Cela permet d’agir non dans une logique agressive ou défensive, mais constructive et émancipatrice. Si la plus grande partie de notre activité consiste en des consultations et en gestion de dossiers individuels, nous tentons de développer ou de participer à des actions qui permettent d’apporter des solutions plus globales ou structurelles.
- Médiation familiale : Lorsque les membres d’une famille vivent un conflit, une séparation, un divorce, le médiateur peut les aider à maintenir ou à restaurer un dialogue. La médiation familiale est une méthode de résolution des conflits basée sur la coopération. Elle constitue un moment où on prend un temps de réflexion dans un espace de parole garanti par le médiateur. A la fin des discussions , le médiateur peut préparer un projet d’entente écrit reflétant les décisions prises au cours de la médiation. Ce document peut être entériné par un juge. Ce service est assuré par un(e) avocat(e).
- Kinésithérapie/ostéopathie : Notre objectif est de vous aider à retrouver une autonomie afin de réaliser les activités essentielles à votre qualité de vie (vie sociale, travail, loisirs, …). Quelques-uns des problèmes de santé sur lesquels nous pouvons intervenir : douleurs mécaniques, troubles respiratoires, préparation à l’accouchement, troubles vasculaires…
- Médiation de dettes : L’objectif de la médiation de dettes est de trouver une solution durable au surendettement. Cela, en vous garantissant une vie conforme à la dignité humaine tout en vous permettant, dans la mesure du possible, de payer vos dettes.