Heures de permanence
Du lundi au vendredi de 8 à 17h.
Public / âge
Tout âge
Participation financière
Gratuit
Spécificités
L’intervention d’urgence
Il s’agit d’assister les victimes ou leurs proches dans des circonstances difficiles à savoir des situations de crise émotionnelle de victimisation grave : accidents, crimes, suicide d’un proche, agressions, vols violences (carjacking, homejacking,…), viol (tentative de viol, attouchements), violences dans les relations amoureuses, harcèlement, menaces, disparitions très inquiétantes, accompagnement possible des policiers lors d’annonce de mort violente, préparation des proches à la vue du corps du défunt,…
Le policier propose généralement cet accompagnement au préjudicié qui est libre d’accepter ou de refuser.Toutefois, si le préjudicié n’a pas ressenti, au moment des faits, la nécessité de demander cette aide, il lui est toujours possible de prendre contact avec le service ultérieurement pour un conseil. Un avis d’orientation vers d’autres services peut également être proposé. Ce service d’intervention d’urgence est entièrement gratuit.
L’orientation
Le Service d’Assistance Policière aux Victimes, axé essentiellement sur l’urgence, n’assure pas le suivi des victimes. Ainsi, si les victimes le souhaitent, le service va les orienter vers les structures d’aide spécialisée en fonction de la problématique pour un suivi qui peut être à court, moyen ou à long terme.