Heures de permanence
La permanence téléphonique a lieu du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Public / âge
Pour les victimes d'infractions pénales et pour leurs proches Pour les enfants (victimes, témoins, ...)
Participation financière
Gratuit.
Spécificités
L’accueil: par téléphone ou lors du premier entretien. Il permet aux victimes et à leurs proches de raconter ce qu’elles ont vécu et d’être entendues.
Le soutien: il permet à la victime et à ses proches de faire part des difficultés propres à la victimisation et, par là, d’obtenir la reconnaissance de leur vécu.
L’information : elle est pratique, adaptée à la demande et aux problèmes particuliers des victimes: procédure, possibilité de dédommagement, monde social, médical, etc.
L’aide juridique: informations juridiques sur les droits des victimes (droit à une assistance juridique gratuite, fonds d’indemnisation, etc) sur le monde judiciaire (cheminement de la plainte, procédure pénale, etc). Mais aussi assistance pour les démarches (dépôt de plainte, demandes d’aides, etc) et tout au long de la procédure pénale (accompagnement aux procès, etc)
L’aide sociale : aide et information pour permettre à la victime de faire face aux conséquences de la victimisation (recherche de logement, démarches sociales auprès du C.P.A.S, auprès des organismes assureurs, informations et aide pratique concernant les divers fonds d’indemnisation existants, etc.). L’aide sociale est diverse et polyvalente et vise à permettre à la personne qui a été victime de pouvoir se réinsérer dans la vie sociale, économique et culturelle.
L’accompagnement psychologique: pour soutenir la victime, l’aider à assimiler le traumatisme psychique, lui permettre de faire face aux conséquences du préjudice subi et l’aider à reprendre le cours de son existence.
L’accompagnement psychologique vise directement le vécu traumatique: il s’agit d’entendre la cassure que l’événement a produit chez la victime, de retravailler les mécanismes de défenses psychologiques de survie et de l’aider à maintenir ou à restaurer ses liens sociaux.
L’équipe offre également une aide aux victimes de faits anciens. L’aide psychologique permet à la personne de reconnaître l’événement et lui donne une possibilité de se reconstruire à partir de sa situation particulière et des effets spécifiques de la victimisation ( abus sexuel, harcèlement..).
Reconnaissance ne signifie pas renforcement de l’identité de victime; le service d’aide aux victimes cherche à remobiliser les ressources des personnes pour leur permettre de reprendre le cours de leur existence.