Heures de permanence
Du lundi au vendredi de 9 à 18h.
Public / âge
Tout public.
Langue(s) utilisée(s)
Le Planning Familial de Watermael-Boitsfort comporte un service aux sourds et malentendants et donne un accès à la médecine reproductive y compris les IVG, aux consultations sociales et juridiques, aux consultations psychologiques avec un psychothérapeute sourd, aux consultations de kinésithérapie – relaxation, préparation à l’accouchement, kiné post-natale, etc. Vous pouvez prendre rendez-vous avec Dimitri VAN WEYENBERGH Envoyez un SMS au 0484/245 870 ou envoyez un mail dvw.pfboitsfort@skynet.be.
Participation financière
En fonction de la consultation et de la situation personnelle.
Spécificités
L’accueillant(e) répondra à vos questions et réfléchira, avec vous, à la meilleure suite à donner à votre demande. Elle/il vous écoutera dans la confidentialité, sans vous juger.
– La consultation médicale: Une consultation médicale est accessible tous les jours (sauf le jeudi) sur rendez-vous pour : les suivis gynécologiques, la contraception, les dépistages IST, le dépistage du cancer du col de l’utérus, les troubles de la ménopause,…
Une consultation médicale sans rendez-vous est accessible de 13h30 à 15h30 les mercredis après-midis.
Les avortements ont lieu les mardis et vendredis. Autant que possible vous serez prise en charge par la même équipe lors des 3 rendez-vous.
– La consultation psychologique: Outre que chacun est généraliste et peut accueillir la personne qui en fait la demande quelle que soit sa problématique, nous avons aussi chacun nos spécificités liées à des formations post-universitaires ou nos expériences de travail dans d’autres lieux que le planning.
Les différents cadres thérapeutiques représentés au sein de l’équipe sont :
- l’approche analytique
- l’approche systémique
- l’approche comportementale pour les personnes handicapées
- la sexothérapie
Les problématiques pour lesquelles nous avons une expertise particulière sont :
- les questions liées à la sexualité
- les questions liées au processus de l’adolescence
- les questions liées au handicap mental
- la prise en charge thérapeutique de personnes malentendantes
En plus des autres demandes de consultations plus classique : crise, déprime, mal être, problème de couple,…
– La consultation sociale: Mutuelle, questions administratives liées à la grossesse mais aussi adoption et IVG, les questions liées à la recherche d’autonomie des jeunes, jobs étudiant, difficultés scolaires,… Pour toutes ces questions, l’Assistante Sociale de notre centre peut vous aider. Elle peut également faire les recherches nécessaires et éventuellement vous accompagner.
– Les consultations juridiques proposent aux personnes les outils pour comprendre leur situation à travers le prisme très particulier de la loi, de leurs droits et de leurs obligations, pour leur permettre de prendre d’éventuelles décisions. Dans la plupart des cas, la consultation tend à aider la personne à prendre une décision réfléchie dans la situation qui est la sienne. Elle lui permet aussi d’effectuer elle-même les démarches nécessaires pour mettre son éventuelle décision en œuvre (rédaction de courrier, réponse à un courrier reçu, introduction d’une procédure en Justice de Paix, …).
– La médiation familiale est un processus par lequel un couple fait appel à un tiers, le médiateur, pour l’aider à négocier les termes d’une entente, perçue comme juste par chacun des membres du couple, sur la réorganisation de leurs vies respectives et celles de leurs enfants dans le respect des besoins de chacun.
Au contraire des tribunaux qui tranchent, souvent de manière schématique, et n’aboutissant finalement qu’à des solutions insatisfaisantes pour chacun (« des cotes mal taillées »), la médiation fait le pari de la responsabilisation du couple en crise et par du présupposé qu’en dépit de cette crise, ses membres sont les personnes les mieux à même de dégager les solutions les plus en accord avec l’intérêt de chaque membre de la famille.
Concrètement, après une ou plusieurs séances consacrées à la vérification de l’opportunité d’une médiation (et non d’une thérapie conjugale par exemple) et à la solidité de la décision de séparation, le médiateur invite les membres du couple à détailler les questions à traiter. Ce « programme » peut toujours être modifié ou complété en cours de processus.
Les séances suivantes sont consacrées au traitement des questions figurant au programme, l’ordre de priorité de celles-ci étant déterminé par le couple. Il peut se produire qu’un accord provisoire et à l’essai soit conclu sur un point, auquel cas le médiateur rédige généralement un texte d’ « entente provisoire ».
– Les consultations périnatales: Notre sage-femme assure le suivi périnatal de la patiente comme pourrait le faire un gynécologue. Elle travaille en collaboration avec un médecin en cas de diagnostic d’éventuelles pathologies.
Il est évident que lors de ces consultations, il n’y a pas que l’aspect strictement médical qui est abordé avec les femmes ou les couples. En fonction du contexte, de l’âge gestationnel et surtout des souhaits des futurs parents, elle aborde différents thèmes tels que la préparation à la naissance, l’allaitement, l’accouchement, le post-partum, la contraception.
Nous proposons aux futurs parents un suivi complet et personnalisé puisqu’il sera également possible pour eux d’être revus en post-partum à leur domicile dès leur retour de l’hôpital après l’accouchement.