Définition
Qu'est-ce que la violence conjugale ?

En février 2006, les Ministres fédéraux, régionaux et communautaires ont adopté une définition unique des violences conjugales :

« Les violences dans les relations intimes sont un ensemble de comportements, d’actes, d’attitudes de l’un des partenaires ou ex-partenaires qui visent à contrôler et dominer l’autre. Elles comprennent les agressions, les menaces ou les contraintes verbales, physiques, sexuelles, économiques, répétées ou amenées à se répéter portant atteinte à l’intégrité de l’autre et même à son intégration socioprofessionnelle. Ces violences affectent non seulement la victime, mais également les autres membres de la famille, parmi lesquels les enfants. Elles constituent une forme de violence intrafamiliale. Il apparaît que dans la grande majorité, les auteurs de ces violences sont des hommes et les victimes, des femmes. Les violences dans les relations intimes sont la manifestation, dans la sphère privée, des relations de pouvoir inégal entre les femmes et les hommes encore à l’œuvre dans notre société. »

Cette définition constitue depuis le cadre de référence des pouvoirs publics – tous niveaux confondus- en matière de violences conjugales.

La violence conjugale est un phénomène complexe dont la compréhension nécessite une ouverture idéologique. Afin d’en expliquer les mécanismes, diverses branches des sciences humaines et sociales se sont penchées sur la question (sociologie, psychologie, criminologie, anthropologie, politique…). Conséquemment, plusieurs niveaux de lecture se côtoient. Tous sont recoupent cependant pour affirmer qu’il y a atteinte à l’intégrité physique, psychique ou économique d’autrui.

La violence conjugale s’exerce essentiellement dans la sphère privée et familiale. Toutefois, elle peut s’étendre aux lieux publics tels que le travail, les institutions de soin, les lieux de loisir…

C’est une problématique qui touche toutes les catégories sociales, c’est-à-dire qu’elle se manifeste sans distinction d’origine ethnique, d’âge, de niveau économique et éducatif, de milieu de vie, de zone géographique…

Découvrez les Pôles des ressources

Les Pôles font partie du dispositif wallon de lutte contre les violences entre partenaires et est constitué de 3 associations: deux services d’accueil et d’accompagnement pour victimes et un service d’accueil et d’accompagnement pour auteurs

En savoir plus
Sortie vers google
X
- Entrez votre position -
- or -