Différentes formes
Quelles sont les différentes formes de la violence conjugale ?

Parmi celles-ci, certaines apparaissent peu à la conscience collective. Généralement, ce sont les violences physiques, sexuelles et psychologiques qui sont dénoncées. Parmi les autres formes de violence, nous relevons des méthodes insidieuses, ou ne laissant aucune trace visible, ou encore des méthodes visant à isoler la victime financièrement et socialement.

Quelles formes peuvent donc prendre les violences conjugales ?

  • Violence psychologique. C’est un ensemble de comportements, de paroles, d’actes et de gestes qui vise à porter atteinte à l’intégrité psychique ou mentale de l’autre. Ces violences s’attaquent directement à l’identité, l’estime de soi et la confiance en soi de la personne qui les subit.

 

  • Violence verbale. La plus fréquente, elle est étroitement liée à la violence psychologique. L’auteur·e utilise sa voix comme une arme, soit par les propos tenus, soit par le ton utilisé.

 

  • Violence physique. Tout acte entraînant des dommages corporels ou risquant d’en entraîner, que l’auteur·e use de sa propre force physique ou bien d’objets externes afin de soumettre la victime à son pouvoir. Il·Elle peut aussi ne pas porter assistance à la victime en danger, ou encore aller jusqu’à l’homicide.

 

  • Violence sexuelle.  On entend par violence sexuelle tout acte sexuel, tentative d’obtenir un acte sexuel, tout commentaire ou avance de nature sexuelle visant à imposer son propre désir à autrui, sans son consentement.

  • Violence économique.  Tout acte entraînant une dépendance financière/matérielle ou une précarisation de la victime, encourageant ainsi son isolement. Il arrive aussi que l’auteur·e contracte des dettes ou abuse des ressources financières de la victime.

 

  • La violence sexospécifique. Chaque société établit des règles spécifiques pour ses membres selon qu’ils soient de sexe féminin ou masculin. Ces représentations et pratiques induisent une asymétrie de pouvoir entre les genres, les hommes occupant la position dominante, tant dans le domaine privé que public. On entend donc par violence sexospécifique (ou violence sexiste) tout acte perpétré contre la volonté d’une personne et résultant de sa spécificité biologique en tant qu’être sexué (féminin ou masculin).

Découvrez les Pôles des ressources

Les Pôles font partie du dispositif wallon de lutte contre les violences entre partenaires et est constitué de 3 associations: deux services d’accueil et d’accompagnement pour victimes et un service d’accueil et d’accompagnement pour auteurs

En savoir plus

Application destinée aux victimes de violences conjugales et aux proches

App’Elles,  permet à toute personne (potentiellement) victime d’agression dans la sphère publique ou privée :

  • d’accéder à une carte intelligente qui, en fonction de la localisation de la victime, identifie tous les services d’aides situés autour d’elle,
  • appeler les secours (101) via un bouton facilement accessible sur un smartphone,
  • de transmettre sa géolocalisation à des personnes préalablement choisies et désignées, et éventuellement déclencher une alerte permettant une mise en contact immédiate,
  • d’effectuer un enregistrement sonore de son environnement immédiat et d’avoir accès à ces enregistrements sauvegardés sur un serveur appartenant à Résonnantes en vue de servir de pièce à conviction dans le cadre d’une procédure judiciaire
Pour en savoir plus
Sortie vers google
X
- Entrez votre position -
- or -